Après un recul durant plusieurs années, le marché immobilier ancien redémarre, grâce à une dynamique plus soutenue. Outre une hausse des ventes de plus de 30% en un trimestre, les prix repartent aussi à la hausse un peu partout en France.
C’est une hausse de 2,5% que l’on observe sur le prix des appartements et des maisons. Une évolution qui permet aux prix de retrouver leur niveau de 2023. Plus précisément, cette augmentation est constatée dans la plupart des villes de plus de 100 000 habitants. Cette tendance se vérifie même dans la capitale où une légère progression de 0,1% est enregistrée.
En hausse de 1,7% en un an, les maisons sont les biens les plus recherchés. Mais qu’il s’agisse de maisons ou d’appartement, le rebond varie selon les villes : par exemple, certaines villes comme Amiens, Saint-Étienne, Nantes ou Rennes affichent plutôt des prix à la baisse, la demande étant plus faible.
En parallèle, les marges de négociation progressent fortement en un an, atteignant 9,3% en moyenne. Ces marges sont particulièrement élevées pour les grandes maisons, proposées à un prix trop élevé.
